Plan du site

Dernière date de mise à jour : 18/10/2004 

Présentation d´EURES
Infos par pays
Les publications
Les conseillers EURES
Centres de ressources


EURES > Présentation d´EURES > Les partenaires <- Vous êtes ici

Bibliographie


Mot(s) clé

Pays

Domaine

 


A propos d´EURES Historique Les partenaires EURES Transfrontalier: pour qui?

Les Partenaires EURES

EURES est un réseau européen des services publics de l'emploi.  La base juridique est la deuxième partie du Règlement 1612/68, modifié en 1992, qui prévoit entre autres la circulation entre les Etats membres des offres d'emploi à caractère communautaire, afin de permettre un traitement efficace de ces offres, ainsi que la diffusion et le traitement des demandes d'emploi.

L'objectif d’EURES est de faciliter la libre circulation des travailleurs et des demandeurs d'emploi dans l'espace économique européen.  Il contribue ainsi à la fois à la mise en oeuvre d'un droit fondamental des citoyens européens, et au développement d'un véritable marché de l'emploi européen.

Les acteurs essentiels d'EURES dans notre région frontalière caractérisée par un flux de main-d'oeuvre très important, sont les services publics de l'emploi (SPE) et les partenaires sociaux.

1. Les Services publics de l'Emploi

Les différents SPE sont :

pour le Luxembourg

pour la France

Pour la Province de Luxembourg

 l'ADEM
(ADministration de l'EMploi)

 l'ANPE Lorraine
(Agence Nationale Pour l'Emploi)

 la direction du FOREM d'Arlon (Office wallon de la FORmation
et de l'EMploi)

Ces trois services de l’emploi trouvent dans l’EURES Transfrontalier PED une occasion d’améliorer leur coopération, par des échanges réguliers d’informations, mais également et surtout grâce à la mise en place d’un réseau humain qui se tisse au moyen de rencontres régulières.

Les 8 conseillers EURES des services publics de l’emploi fournissent quotidiennement des informations aux personnes en recherche d’emploi  aussi bien dans notre région transfrontalière que dans les pays plus lointains.  Ils ont accès à la base européenne des offres et demandes d’emploi, gérée par la Commission européenne, et sont donc les plus à même d’orienter ces personnes.

Actions communes

Les services publics de l’emploi collaborent lors de recrutements  en nombre et unissent également  leurs efforts pour répondre aux attentes des travailleurs suite aux fermetures partielles ou totales d’entreprises.

- Ils mettent en place des actions communes sur les techniques de recherche d’emploi. 

- Le serveur vocal, Jobline transfrontalier est en service depuis le 1er juillet 2001.

Son objectif est de permettre aux personnes en recherche d’emploi de consulter au départ de leur téléphone fixe ou portable, les offres à caractère transfrontalier relevant de trois secteurs d’activités : la vente, l’horeca et les emplois de bureau.

Ces secteurs ont été retenus car ils appartiennent à des sphères d’activités proposant des volumes d’offres et de demandes en suffisance pour garantir la satisfaction des utilisateurs.

Via son clavier de téléphone, l’utilisateur peut opérer une sélection d’offres d’emploi selon  trois critères préalablement identifiés( le métier, la langue et le niveau de formation) et ainsi accéder aux offres d’emploi correspondant à ses besoins.

Il a également la possibilité d’enregistrer une requête afin que son profil soit consigné par le serveur qui le rappellera, durant un mois, lorsque de nouvelles offres correspondant à sa demande auront été déposées.

Ce nouveau service est accessible tous les jours 24 heures sur 24; pour entrer en contact avec le serveur vocal, il suffit de composer le numéro 0800 / 97511 à partir de la Belgique et le 03 82 23 12 00 à partir de la France

- Le projet Web Tv des métiers, en phase de finalisation, permettra de s’informer sur les métiers porteurs ou méconnus.

Les métiers porteurs sont ceux pour lesquels les agents des SPE constatent une pénurie dans la zone concernée parce qu’ils appartiennent à des secteurs en pleine croissance ou à des domaines d’activités qui attirent moins le public.

Les métiers méconnus peuvent être identifiés comme étant des métiers pour lesquels les agents des SPE disposent de peu d’information, parce qu’il s’agit de métiers récemment apparus sur le marché ou de professions appartenant à des sphères d’activité complexe ou atypique.

Chaque métier retenu a été abordé à travers différentes thématiques. Six familles de métiers sont analysées :

- les opérateurs de fabrication,
- les métiers du Web,
- l’hôtellerie et la restauration,
- le transport,
- la construction,
- le métier de chef d’entreprise.

Haut de la page

2. Les Partenaires sociaux

--> Le partenaire syndical : l'IRS des trois frontières
--> Le partenaire patronal : l'APAT

IRS des 3 Frontières :
L'InterRégionale Syndicale du PED des 3 Frontières
(Belgique - France - Luxembourg)

Le contexte économique et social des années 80 a mis en évidence la nécessité de défendre spécifiquement les intérêts des travailleurs dans la zone du PED.

Depuis 1987, l’IRS prend en charge cette mission spécifique et réunit aujourd’hui 8 syndicats de salariés des 3 pays :

- CSC et FGTB pour la Belgique,
- CFDT ,CFTC, CGT et CGT-FO pour la France,
- LCGB et OGB•L pour le Luxembourg.

Si jusqu’en 1990 son action a principalement consisté à peser sur les décisions des responsables nationaux,  dès 1991, l’IRS interpelle ses différents partenaires pour conduire à la création de l’Euroguichet Social qui deviendra en 1993 « l’EURES Transfrontalier du PED », contribuant à donner le droit à la libre circulation transfrontalière.

La question de la formation et des qualifications prenant une place importante et déterminante dans le projet économique et social de la zone, l’IRS conduit entre 1994 et 1998, avec différents partenaires et le soutien de la Commission Européenne, deux projets d’ampleur :

- « l’analyse de la réalité vécue dans les entreprises et le relevé des différences entre les législations nationales »;

- «  la construction négociée de dispositifs de formation dans les entreprises, orientés vers les salariés les plus fragiles ».

La construction et l’élargissement progressif de l’Europe accélèrent l’évolution du marché de l’emploi et des conditions de mobilité des travailleurs, mais les grands chantiers d’aménagement ne doivent pas oublier la demande des populations et laisser de côté le dialogue social.

Dans notre grande région transfrontalière, le marché du travail est de plus en plus exigeant et flexible. Cela amène des situations complexes et difficiles à vivre.

L’IRS avec ses 8 conseillers syndicaux EURES, est à la disposition des travailleurs pour les informer, les conseiller dans leurs questions, leurs démarches, leurs difficultés.

L’IRS par son action quotidienne et ses publications (guides, fiches d’information ...) aide à l’intégration et alerte sur les abus.

Elle n’a de cesse de faire appliquer et évoluer dans le bon sens la protection sociale, le droit, les conditions de vie et de travail dans cette grande région transfrontalière.

Pour de plus amples informations :

Président : Philippe Faveaux
Secrétariat : Sylvie Mangeon
Adresse : IRS-PED des 3 frontières
20, rue des Glacis  - BP 32240
F-54022 Nancy Cedex
Téléphone :
33 3 83 39 45 06
http://www.syndicats3frontieres.org/fr/

Haut de la page

APAT : Association Patronale Transfrontalière

Les organisations patronales représentées au sein de l'EURES-PED, à savoir:

pour le Luxembourg

pour la France

Pour la Province de Luxembourg

la FEDIL

 le MEDEF
(Mouvement des Entreprises de France )

 la CCILB
( Chambre de Commerce et d'Industrie du Luxembourg Belge

ont décidé en début d'année 1995 de s'unir en une association patronale transfrontalière.

Les présidents et les responsables des trois organisations patronales se sont réunis le 19 mai 1995 au Collège Européen de Technologie pour signer le protocole d'accord instituant l'Association Patronale Transfrontalière Grand-Duché de Luxembourg - Lorraine - Luxembourg belge (APAT).

L'APAT poursuit un double objectif :

- renforcer la collaboration des organisations patronales au sein de la zone transfrontalière
- développer une réflexion transfrontalière sur les besoins spécifiques des entreprises, notamment dans le cadre de l'EURES-PED.

L'APAT développe une nouvelle forme de solidarité patronale transfrontalière. Elle entend s'exprimer sur les situations qui influencent de manière similaire la vie des entreprises au sein de la vaste zone géographique concernée, soit la province du Luxembourg belge, le Grand-Duché de Luxembourg et la Lorraine française.

Elle organise régulièrement des rencontres d'information et d'échange à l'attention des responsables et cadres d'entreprises sur des questions d'actualité économique et sociale.

Ces actions sont complétées par le travail quotidien des trois euroconseillers patronaux. Ils informent, aident et assistent les entreprises dans les matières sociales et fiscales et les réglementations diverses relatives à la mobilité des travailleurs.

Haut de la page

Calculatrice fiscale


Actualités

Colloque Transfrontalier 21 et 22 octobre 2004  /  Abbaye Neumünster / Luxembourg "Les changements démographiques et leurs répercussions sur les différentes parties de la Grande Région" Org. : Fondation Forum Europa Inscription et renseignements. SIte internet : www.demographie.forum-europa.lu
Présentation d´EURES |  Infos par pays |  Les publications |  Les conseillers EURES

Site designed by: & , CRD EURES Luxembourg
Produced by: Netway SA
With the assistance from the European Union

Related Link